Analyse : PS4PRO – Le premier faux pas de Sony?

Le 10 novembre 2016, la PS4Pro est enfin sortie officiellement dans nos rayons, et il faut dire que cette « extention » de console aura fait couler pas mal d’encre. Certains sont plutôt pour, certains contre, avec plus ou moins de bons arguments. Je vous propose donc d’analyser cela, de mon point de vue, et de proposer le votre également dans les commentaires.
Fan de la première heure de la marque Playstation, j’ai acheté la premier PSONE environ à sa sortie avec Tomb Raider et Gran Turismo. Depuis, je ne cache pas être un « fanboy » de la marque et je dois reconnaitre que la marque à su me donner énormement de plaisir à travers ses nombreuses licences à succès et ses plateformes. Sans rentrer dans des détails général du JV sur lequelles je reviendrais sur un article prochainement (DLC, MAJ, Industrie du JV pour le teasing ^^), la communication qui était jusque la presque parfaite autour de la Playstation 4 vient de prendre un drôle de tournant.

Avec un parc de plus de 40 millions de consoles installés à ce jour, Sony à annoncé lors de … l’arrivée prochaine de la PS4Pro, une machine plus puissante basée sur l’architecture de la PS4. Bien que cela ne « change » en rien les possesseurs du modèle originale, la PS4Pro proposera à ceux qui passeront de nouveau à la caisse une meilleure expérience de jeu sur un écran en 1080p (qui est plus ou moins la norme aujourd’hui). Bien entendu, le possesseur d’un écran 4K y verra un autre intérêt non négligeable, mais honnêtement, très peu de personnes à ce jour son possesseur d’un téléviseur 4K aujourd’hui.

Nous allons donc partir sur la cible du joueur qui possède une console PS4 et un écran 1080p (autrement dit, une très bonne majorité d’entres nous dont je fais partie). Je vois en la communication de Sony un coup de couteau dans le dos de sa propre communauté, pour aller chercher les joueurs PCiste qui ne sont pas passés sur sa dernière console à cause de résolution peut être obsolètes à leurs yeux et qui sont toujours à la recherche d’une certaine quête de pixels. Mais Sony à t’il penser une fois à son public, sa communauté qui lui est fidèle? Qui plus est, la PS4Pro ne va t’elle ouvrir une nouvelle mode de consoles inter-générationelles qui va sortir tous les 3 ans? Alors oui, pourquoi ne pas profiter du progrès si on peut le proposer, mais je ne sais pas pour vous, mais ce que j’aimais sur consoles de salon justement, c’est de ne pas avoir à changer de consoles pendant une génération, mon PC me suffit à ce niveau.

Mais je dois avouer que tout cela n’est rien comparé à un sentiment qui j’espère n’arrivera pas. J’ai peur de voir les productions futures détériorées par l’arrivée de cette « nouvelle » console. Les développeurs n’ont vont pas t’ils en quelques sortes bâclés leurs jeu sur modèle original à défaut de la PRO qui tournera surement comme le développeur l’avait envisagé? Ne va t’il pas avoir un laisser-aller sur le modèle original car l’avenir sera sur la PRO? Prenons le cas de WatchDogs 2 actuellement que j’ai pu tester sur les 2 consoles. Le jeu sur modèle original semblait avoir un léger flou, un framerate vacillant ainsi que de l’aliasing prononcé que je n’ai pas retrouvé sur la PS4Pro. Forcément, comparer une console qui à le double de capacités n’est pas forcément la bonne chose à faire. Mais la ou je veux en venir, c’est que le joueur lambda, tout comme le joueur de tous les jours sait maintenant que sa console ne fera pas tourné le jeu au mieux de ce qu’il peut proposer. Et j’ai bien peur que les jeux deviennent de plus en plus « injouable » sur le support d’origine. Alors certes, Sony ne nous mets pas le couteau sous la gorge pour acheter une PS4Pro, et rien ne nous empêche de jouer à nos jeux aujourd’hui et les prochaines productions, mais nous aurons toujours dans la tête qu’il y aura mieux ailleurs, ce qui pousse forcément plus ou moins à l’achat « forcé » (ce que je veux dire par la c’est de mettre dans la tête des gens changer quelque chose qui marche pour mieux, le principe de l’économie de consommation).

Et vous, qu’en pensez-vous?

Laisser un commentaire